Les methodes de fixation d’un prix de vente

Résumé

La création et l’émergence d’une entreprise passe par la vente des produits et des services qu’elle propose. Pour cela, il est primordial que vos prix de vente permettent à la société de tirer suffisamment de profit pour compenser les pertes éventuelles. Comment fixer les coûts des marchandises à écouler ? Cet article énonce quelques méthodes de détermination des prix raisonnables et avantageux de vos produits pour faire développer votre entreprise. Vous êtes invité à le lire.

Fixation du tarif à partir du taux de marge

Une des méthodes utilisées pour fixer le coût de vente d’un produit est de se baser sur le taux de marge. En réalité, la marge représente la soustraction du prix utilisé pour acheter un produit du coût de vente. Le but de la fixation d’un tarif de vente est d’obtenir un coût avantageux sur la prestation de vos services pour améliorer la rentabilité de votre business.

Pour fixer les coûts à partir du taux de marge, le calcul consiste à prendre le produit du prix d’achat et la somme brute du taux de marge et 1. Autrement dit, le calcul du prix de vente se traduit par : Tarif d’achat x (1 + taux de marge).

La méthode du coût de revient

Un autre plan pour fixer le tarif de vente d’un service sur le marché est de se servir du prix de revient de la production brute. Le coût de revient est en effet, obtenu à partir de l’ensemble des dépenses effectuées dans chaque activité de l’entreprise. Il s’agit donc d’une méthode de calcul en avance sur celle du taux de marge.

Le calcul du coût de revient tient compte des prix directs et indirects, de production et de distribution des services du business, fixes et variables. Ainsi, pour fixer le prix de vente en se servant de celui de revient le calcul se traduit en la somme du tarif de revient et du gain envisagé. L’usage de cette méthode est avantageux pour les prestataires de services puisque leur facture tient compte soit de leurs horaires, soit de leur prestation.

Fixer du prix de vente par rapport à la concurrence

Outre les calculs, un autre moyen de fixer le coût d’une vente est de le comparer au prix de la concurrence pour connaître le tarif dominant sur le marché. Dans la mesure où il y a une similarité dans vos produits, le coût que vous proposez doit être rapproché du leur. Autrement, vos clients vous quitteront si vos prix sont trop chers alors que vous vendez le même service.

Cependant, vous pourrez hausser les prix si vous disposez des justificatifs attestant que vos produits sont plus avantageux et d’une qualité supérieure. Si vous définissez un prix inférieur à celui de vos concurrents, soyez sûr de pouvoir atteindre le seuil de bénéfice que vous vous êtes fixé.

Des astuces pour bien fixer le prix d’une vente

La fixation des prix vente d’un produit implique le recours à certaines particularités avantageuses qui peuvent vous aider. Primo, vous devez fixer le coût de sorte qu’il permette à l’entreprise de couvrir chaque secteur d’activité dans lequel vous avez investi. En second lieu, vous devez vous focaliser sur les méthodes ci-dessus mentionnées pour ne pas exagérer dans vos prix par rapport à la concurrence.

Pour finir, veuillez identifier les produits luxueux ou valeureux qui sont habituellement rares pour excéder dans les prix. Cela vous permettra d’atteindre votre seuil de rentabilité et si possible le dépasser afin de contrebalancer vos éventuelles pertes.